Découvrez les principaux produits du terroir du Sud-Ouest

Quels sont les principaux produits du terroir du Sud-Ouest ?

Voici un tour d’horizon des principaux produits du terroir du Sud-Ouest. La région est en effet reconnue comme le berceau de délicieux produits gastronomiques. Les produits du terroir landais en particulier ravissent tous les gourmands !

De Bordeaux aux Landes, du Gers au Périgord et sans oublier le Pays basque, la gastronomie regorge de trésors culinaires qui emportent vos papilles dans un voyage des plus divins ! Et les idées ne manquent pas pour associer des produits du terroir du Sud-Ouest cultivés ou élaborés selon un savoir-faire artisanal. Savourez sans modération ces plats typiques de Nouvelle-Aquitaine !

Partez à la découverte de la gastronomie du Sud-Ouest

Connaissez-vous vraiment les produits régionaux du Sud-Ouest ?
Quels sont les mets inévitables à déguster lors de repas en famille ou entre amis ?

Le fameux foie gras de canard, les célèbres cannelés de Bordeaux, le délicieux jambon de Bayonne… De très nombreux autres produits accompagnés de nectars locaux vous offriront une agréable dégustation.

Sans nul doute, les produits du terroir du Sud-Ouest appartiennent à la gastronomie française ! Au-delà du foie gras, le canard des Landes constitue un produit incontournable pour la confection de nombreuses recettes à déguster en toutes saisons : rillettes, terrines, confits de canard, aiguillettes… Dans le canard, tout est bon !

Explorez quelques produits régionaux du Sud-Ouest

Le foie gras

Il est un produit gastronomique de luxe. Mais dans les Landes notamment, vous prenez plaisir à le servir à chaque occasion de fêtes. Le foie gras reste LE produit du terroir à déguster absolument. Le Sud-Ouest demeure l’une des premières régions où l’on élève des canards pour fabriquer du foie gras, servi sur les tables dans toute la France et même à l’étranger.

Il se déguste frais, chaud et poêlé, par exemple accompagné d’une délicieuse compotée de figues ou de pommes.

En conserve ou mi-cuit, vous le savourerez sur de délicieux toasts de bon pain de campagne ou de pain aux noix.

Vous aimez cuisiner ?
Alors vous choisirez un foie gras cru que vous préparerez avec vos épices pour ravir les papilles de vos convives.

Le jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne se produit uniquement dans le Bassin de l’Adour (les Pyrénées-Atlantiques et les cantons limitrophes des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées), entre Océan Atlantique et Pyrénées.

Sachez que le jambon entier frais est d’abord frotté au sel de Salies-de-Béarn puis recouvert d’une épaisse couche de ce même sel. Le jambon de Bayonne est ensuite placé au froid dans un saloir, pour recréer des conditions hivernales. Enfin, il sera suspendu durant de longs mois (au moins neuf !) dans un séchoir, à la température plus douce. Son affinage révélera peu à peu une saveur, un arôme et un moelleux exceptionnels.

Les cannelés de Bordeaux

Envie d’une gourmandise sucrée ?
Le cannelé est la spécialité gastronomique de Bordeaux par excellence. Ce petit plaisir sucré est délicatement parfumé avec du rhum et de la vanille. Vous reconnaissez ce petit gâteau emblématique à sa forme cylindrique sillonnée et à sa texture caramélisée. Tendre et moelleux à l’intérieur, le cannelé de Bordeaux est légèrement croustillant à l’extérieur.

Le piment d’Espelette

Au cœur du Pays basque, vous trouverez le piment d’Espelette. Un met qui a du piquant, comme son nom l’indique ! Alors à moins d’avoir un palais peu sensible, vous ne pourrez pas en apprécier la saveur incomparable en le croquant à pleines dents. Mais le piment d’Espelette est souvent utilisé pour épicer savamment de nombreux plats typiques du Sud-Ouest. Et parmi ces produits régionaux du Sud-Ouest, le boneta est un savoureux saucisson de porc assaisonné de… piment d’Espelette !

L’Armagnac

C’est le nectar du Sud-Ouest ! Dans le Gers et les Landes, on fabrique l’Armagnac après une distillation continue de vin blanc dans un alambic armagnacais. Cet alcool (à consommer avec modération) est issu des vignes plantées sur les côteaux de Gascogne. Le raisin est distillé de façon traditionnelle. Et la distillation transforme le vin en eau-de-vie. L’Armagnac vieillit ensuite en fûts de chêne durant de longues années.
Dans le Sud-Ouest, vous pouvez même déguster du foie gras à l’Armagnac !

La cerise noire

La cerise noire d'Itxassou est également un petit trésor de la gastronomie du Sud-Ouest, cultivé au Pays basque. Elle est réputée pour son goût et sa douceur. Vous la savourerez avec le fameux Ossau Iraty, ce succulent fromage de brebis des Pyrénées.

Les pommes de terre sarladaises

Voilà une recette succulente pour accompagner des cuisses confites ou un magret de canard des Landes. Cette recette trouve son origine à Sarlat, au cœur du Périgord. Il s’agit de pommes de terre sautées, assaisonnées d’ail, de persil et surtout cuites à la graisse d’oie ou de canard. Bien dorées à l’extérieur, les pommes de terre sarladaises restent fondantes à l’intérieur !

Le caviar

Le saviez-vous ?
De grandes marques de caviar sont produites dans le Sud-Ouest et Sturgeon, le n°1 français, a son siège en Gironde. C’est d’ailleurs dans l’estuaire de la Gironde que cette production s’est implantée dans le Sud-Ouest à l’origine.

Et aujourd’hui, on élève même dans les Landes à Campet-et-Lamolère, des esturgeons sibériens et russes pour élaborer deux saveurs différentes de caviar, produit gastronomique de luxe. Le caviar d’Aquitaine constitue l’un des produits-phares de la gastronomie française.

Le pastis landais

Cette pâtisserie n’a rien à voir avec la boisson anisée. C’est LE gâteau traditionnel landais ! Il tient son nom de « pâte » en gascon et le pastis landais se savoure au dessert. Plat typique de la gastronomie landaise, c’est une brioche plutôt compacte mais également fondante et parsemée de gros grains de sucre sur le dessus. Le pastis est délicatement parfumé à l’anis, au rhum, à la vanille ou à la fleur d’oranger.

Le pastis landais daterait du 17e siècle, époque à laquelle il était préparé pour les grandes occasions telles que les mariages ou les fêtes de village. L’un des secrets du pastis landais, c’est sa cuisson au four à pain…

La Comtesse de Barole

Les produits de La Comtesse de Barole sont élaborés au cœur de ce terroir d’exception qu’est le Sud-Ouest. Alors découvrez nos produits gastronomiques landais en commençant par notre foie gras de canard fermier, nos rillettes de canard, notre pâté gascon ou encore nos recettes mitonnées selon un savoir-faire artisanal, ancestral et traditionnel. Nous vous proposons des produits de qualité, frais ou en conserve et des coffrets cadeaux gourmands à offrir.

 

Retrouvez tous nos produits sur notre boutique en ligne !

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.