Quels sont les principaux produits du terroir du Sud-Ouest ?

Quels sont les principaux produits du terroir du Sud-Ouest ?

Le terroir du Sud-Ouest regorge d'innombrables ressources culinaires. Il s'y trouve tout le nécessaire pour se régaler et s'offrir le plaisir gastronomique tant désiré. La gastronomie du Sud-Ouest est riche en idées et trésors de toutes les régions, des Landes à Bordeaux, du Gers à Périgord. On se donne le plaisir de faire un mélange des produits du terroir du Sud-Ouest de luxe et les fruits du potager, des saveurs extérieures et celle française.

En un mot, la gastronomie du Sud-Ouest est un berceau de recettes

De quoi regorge exactement cette gastronomie et quels sont les produits du terroir du Sud-Ouest les plus appréciés ? On y retrouve notamment du foie gras, des cannelés de Bordeaux, du jambon de Bayonne et pleins d'autres produits accompagnés des boissons locales pour une bonne dégustation. À vous de choisir entre champagnes, pastis, vins ce que vous préférez. De toutes les façons, les produits du terroir du Sud-Ouest font partie intégrante de l'histoire de la gastronomie française ! Le canard des Landes est également un incontournable pour la confection de produits du terroir français : rillettes, terrines, confits de canard et plats cuisinés de canard.

Découvrez ici les principaux produits du terroir du Sud-Ouest

Le foie gras

Il serait vraiment étonnant de parler des produits du terroir du Sud-Ouest sans penser premièrement au foie gras du canard. Pourquoi ? Bien sûr parce qu'il s'agit de l'un des produits les plus retrouvés dans le Sud-Ouest car plusieurs régions en produisent chaque année une quantité extrême. Pour le consommer, vous avez le choix : frais, en conserve, mi-cuit, cru, accompagné ou seul. Tout dépend de vous ! L'avantage est que vous trouvez ce que vous préférez sans doute !

Le jambon de Bayonne

Encore un fameux produit dont vous n'allez pas vous passer facilement après l'avoir goûté. Il s'agit du coup de cœur de la gastronomie Basque. Confectionné pendant l'hiver pour perpétuer la tradition, le jambon de Bayonne est disponible sous différents aspects : salé, séché, cru, finement coupé révélant sa couleur rouge foncé et le goût fondant qui le caractérise. Il est élaboré dans le bassin Adour et est parmi les produits les plus consommés par les Français.

Les cannelés de Bordeaux

Un tour en Aquitaine ? C'est la spécialité remarquable qui attirera votre attention. Préparé de façon délicate avec une pâte à crêpe mélangée d'oeufs aromatisés avec du rhum, le cannelé est un délice fondant. Il doit d'ailleurs sa perfection au caramel qui le rend croustillant à l'extérieur mais fondant à l'intérieur. Un des goûts sucré qu'il ne faut manquer pour rien au monde !

Le boneta

Parler de Sud-ouest, c'est parler des piments d'Espelette. Ce qui est marrant, il est impossible d'admirer sa saveur en le croquant à pleine dent ! Il faut avoir une bouche en acier pour essayer ! La bonne nouvelle est qu'avec un simple accompagnement, du saucisson sec fait à base de porc. Assaisonné à ce piment, il prend le fameux nom de boneta qui reste une spécialité unique du Sud-Ouest.

L'irouléguy

Se trouvant au cœur des montagnes basques sur une superficie de plus de 230 hectares, l'irouléguy est un des plus petits vignobles français et le seul à Basque. Ces vignes sont sources de la production nombreux vins, rouges comme blanc avec un goût exceptionnel.

La cerise noire

La cerise noire d'Itxassou est encore l'une des produits révélant la bonté de cette région. Son goût et sa douceur sont croisés sur tous les toits ! Rien à envier à la cerise rouge. Avec sa confiture, le Nutella n'a plus sa place au petit déjeuner au Sud-ouest. Le 1er juin de chaque année est consacré pour cueillir ces merveilles et est l'objet d'un grand festin.

Les pommes sarladaises

Provenant de la ville de Sarlat-la-Canéda, les pommes sarladaises se déclinent en quatre différents produits dont les pommes de terre coupées en forme ronde, de l'ail, du persil, de la graisse de canard ou de l'oie. Aussi, ils sont parfois accompagnés par une fricassée de cèpes.

Le caviar

Les grandes marques de caviar sont produites au Sud-Ouest par les périgourdins, deuxième grand domaine d'élevage français après la Gironde. Le caviar bat son plein dans la gastronomie du Sud-Ouest et est apprécié par beaucoup de Français.

Le pastis

En dehors de la boisson anisée qui fait partie des produits stars du Sud-Ouest, le pastis qui s'y trouve n'a rien de commun avec l'apéro. Il est question d'une pâtisserie appartenant à la tradition des Landes. Le pastis est une brioche constituant notamment du beurre et aromatisée à l'anisette ou à la vanille ou la fleur d'oranger. À l'origine, il se mangeait uniquement lors des grands événements comme le mariage, les anniversaires, communions, etc. Mais de nos jours, le pastis peut être mangé à n'importe quel moment et à n'importe quelle occasion.

Découvrez notre gamme de produits provenant du terroir du Sud-Ouest. Nous vous proposons notamment le foie gras, le canard, les confitures, les vins et pleins d'autres produits coup de cœur de cette région pour goûter allègrement à la saveur du terroir. Nous vous proposons des produits de haute qualité en provenance de cette région mais aussi des coffrets cadeaux gourmands, des plats cuisinés, de la conserverie, etc.

Le terroir du Sud-Ouest reste un endroit agréable possédant une diversité gastronomique qui le rend différent. La Comtesse de la Barole reste l'adresse recommandée pour vous procurer les meilleurs produits du terroir du Sud-Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *